CATHARSIS est une création de cirque contemporain portée par la compagnie Les Complémentaires, mêlant main-à-main, cadre coréen et musique live. Sur scène, deux corps s’élancent, se rattrapent, se défient et se soutiennent dans une relation aussi intense qu’ambiguë. Entre attraction, dépendance et désir de liberté, le spectacle explore les liens humains dans toute leur complexité.
Dans une scénographie évoquant un pont suspendu au-dessus d’un amas de détritus, les artistes évoluent au rythme d’une musique inspirée des Balkans, jouée en direct par David Brossier et Lina Belaïd. L’acrobatie devient langage émotionnel : chaque envol, chaque chute, chaque suspension raconte ce qui se joue entre ces deux êtres à la frontière du vide.
Avec une écriture sobre et sensible, Catharsis questionne notre rapport à l’autre, au risque et à la nécessité de se sentir vivant. Un spectacle puissant et organique, où le cirque, la musique et le théâtre se rencontrent pour créer une expérience immersive et profondément humaine.
Cirque,
à partir de 8 ans
Duration → 55 minutes
Production
Coproducteur et accueil en résidence :
L’APCIAC (Association de préfiguration Cité Internationale des Arts du Cirque, Lyon), La Verrerie d’Alès (PNC Occitanie), Le train Théâtre (Portes lès Valence), le Cirque-Théâtre d’Elbeuf (PNC Normandie), La Brèche (PNC Normandie), Le Plongeoir (PNC le Mans), Théâtre de la Renaissance (Oullins, 69), La Gare à Coulisse (Eurre, 26), Le Pôle - Arts en circulation(La Seyne sur mer), Archaos (PNC, Marseille), Le Palc (PNC, Châlons en Champagne).
Distribution
Marianna Boldini (main-à-main, cadre coréen, accordéon)
Basile Forest (main-à-main, cadre coréen, violon)
David Brossier (accordéon, violon)
Lina Belaïd (violoncelle)
Direction artistique : Marianna Boldini, Basile Forest
Composition musicale : David Brossier
Création sonore et sonorisation : Aude Pétiard
Création lumière : Laure Andurand
Regards extérieurs : Justine Berthillot, Victoria Martinez, Anne Sellier
Regard acrobatique : Maxime Bourdon
Décors : Valentine Canto Martinez
Structure : Arnaud Grasset
Website → Les Complémentaires