S’engager, et après ?
Dans le cadre de La Nuit du Cirque, qui met cette année à l’honneur son partenariat avec Clowns sans Frontières France, l’Ésacto’Lido et Territoires de Cirque proposent un temps d’échange consacré aux formes d’engagement des artistes, et tout particulièrement des jeunes générations.
Dans un contexte où la jeunesse fait entendre sa voix, cette rencontre propose de réfléchir ensemble aux formes que peut prendre l’engagement aujourd’hui.
Depuis plus de trente ans, Clowns sans Frontières intervient auprès de populations en situation de crise, en France et dans le monde, avec la conviction que le rire et le jeu sont des besoins essentiels. Des artistes ayant participé à ses missions viendront témoigner : ce qui les a poussés à partir, ce qu’ils ont trouvé sur place, et ce que cette expérience a transformé dans leur manière de créer.
À partir de leurs récits, la rencontre ouvrira plusieurs questions : comment jouer avec justesse face à ceux qui traversent une épreuve ? Quelle place l’engagement peut-il prendre dans une formation artistique ? Comment s’engager quand on débute, souvent dans des conditions précaires ? Et que signifie s’engager à 20 ans aujourd’hui ?
Pensée comme un dialogue plutôt qu’une table ronde, la rencontre fera une large place à la parole des étudiantes et étudiants, invités à préparer en amont leurs propres questions.
Avec Christophe Blandin-Estournet (Clowns sans Frontières), Aurélie Vincq (Ésacto’Lido), Servane (Cie Attraction Céleste), Garniouze, Valérie Véril et Vincent Multeau.
Modération : Cyril Thomas (Ésacto’Lido) et Delphine Poueymidanet (Territoires de Cirque).
Gratuit, réservation souhaitée : https://www.billetweb.fr/dialogue-clowns-sans-frontieres-esacto-lido-territoires-de-cirque